Référencement Naturel / Durable SEO
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FAQ sur le Référencement
Diminution du temps de chargement d’un page et SEO
La vitesse de chargement d’une page internet est un critère important pour Google ainsi que pour le référencement seo des sites web. Pour améliorer ce critère, l’une des principales actions consiste à réduire la taille de vos pages et optimiser leur diffusion en utilisant par exemple des CDN.
Comment mesurer le temps de chargement d’une page Web ?
Plusieurs outils nous offrent des fonctionnalités pour mesurer le temps de chargement d’une page web parmi eux :
GTMETRIX
GT metrix est un outils qui crawl une page et mesure son temps de chargement entre autres critères d’optimisation. Il apporte des informations et des recommandations qui peuvent vous aider à bien optimiser le temps de chargement des pages de votre site.
Vous pouvez retrouver Gtmetrix à cette adresse: http://gtmetrix.com
Google PageSpeed Insights
Google Page speed Insight est l’outil Officiel de Google pour mesurer la vitesse d’un site. Il est efficace, donne des informations assez intéressantes et propose des recommandations pour optimiser le site selon 2 aspects: Desktop et Mobile (parfait à une époque ou le mobile représente plus de 30% du trafic). Il donne une note de 0 à 100 par support.
Google Webmasters tools ou « Search console » :
En cliquant sur l’onglet « Exploration » dans la section « Statistiques sur l’exploration » de la Search Console (Google) Vous trouverez un graphique qui représente l’évolution de la vitesse de chargement des pages d’un site ainsi qu’un nouvel outil « Google Page Speed » qui permet de bien expertiser le temps chargement des pages web.
Google Analytics
Sinon, tout simplement, rendez-vous dans l’onglet « Comportement » puis dans la section « Vitesse du site » vous pourrez connaître les statistiques de vitesse de chargement de vos pages.
Comment optimiser le temps de chargement d’une page ?
Pour activer la fonction « Vitesse du site», il faut dans un premier temps changer le code de suivi de votre site en insérant le script « _trackPageLoadTime ( ) ; » juste après la ligne « _trackpageview ( ) ; ».
Dans le rapport « Vitesse du site » de Google Analytics, on peut obtenir différentes informations:
- Le temps moyen de chargement des différentes pages page ( en l’occurrence du site)
- Le nombre de pages visitées
- Le taux de rebond
- Les pages de sortie du site etc.
Pour plus d’infos sur cette fonctionnalité de Google Analytics :
Cela dépend du type de page catégorie (150 mots), produit (120 mots) ou un article (400 mots). Une quantité de texte suffisante permettra à Google de bien identifier le champ lexical propre à votre activité. D’un point de vue du positionnement, cela apportera un trafic ciblé et un trafic de traine à la page, se positionnant ainsi sur de nombreuses requêtes qualifiées.
Une campagne SEO performante a besoin principalement d’agir sur ces trois socles:
- Développements techniques :
Avant toute chose, une étude technique axée SEO doit être réalisée, afin d’identifier et corriger les éventuels problèmes techniques qui empêchent les robots de crawler correctement le site. Plus votre site est techniquement compatible avec les robots, plus ceux-ci comprendront quelle est votre activité et quels sont vos mots-clés. Les bonnes pratiques sont généralement axées autour de ces points: l’arborescence, la performance, l’ergonomie, le maillage interne et plus encore. Mais certaines recommandations doivent être prises en compte dès la refonte ou création de site afin qu’il soit SEO friendly c’est à dire qui’il respecte les normes du SEO (généralement imposées par Google)
- Création de contenu :
Pour commencer, une étude de mots clés doit être établie pour vous permettre de comprendre les tendances de recherche des internautes autour de votre activité. Ce socle est indispensable pour l’optimisation éditoriale de votre site et pour la création de contenu de qualité ou la modification de l’existant.
- Popularité:
Le netlinking, ou social linking était autrefois le nerf de la guerre des référenceurs. Une campagne de popularité pourra être menée afin d’attribuer à votre site une notoriété sur la toile auprès des personnes potentiellement intéressées par votre produits / services. Le but est d’augmenter la fréquence de passage des robots sur celui-ci.
Avant ou après la Création / refonte ?
Quand on pense « création d’un site » la première chose qui vient à l’esprit est l’expérience utilisateur (les pages, le design, éventuellement l’ergonomie). En effet, le design prend une place non négligeable du temps (et du budget) alloué à une refonte. Mais ce qu’il en découle est la partie technique et le référencement qui eux doivent se penser au préambule. La partie éditoriale quant à elle se fait, pendant et après, tandis que le linking débutera dès la mise en ligne du site.
- L’étude de l’architecture de votre nouveau site. En tout premier lieu, vous devez établir une étude de l’arborescence de votre futur site. Puis définir un plan de vos pages, structuré en différents niveaux pour favoriser l’indexation de votre site sur Google. Car il est primordial de respecter cet équilibre afin que les contenus soient facilement indexables par les moteurs de recherche et gagnent en visibilité.
- La création ou l’optimisation de votre nouveau contenu. Pour optimiser aux mieux vos contenus, n’oubliez pas de bien optimiser chacune de vos pages sur un mot ou expression-clé afin de vous positionner sur celle-ci. Car l’importance des contenus ont beaucoup d’impact et de poids auprès de Google lors de sa publication. Si vous envisagez de réaliser d’autres avancement dans l’optimisation de vos pages sur des mots-clés et à travers les liens internes, il faudra les faire avant sa mise en production.
- La redirection des anciennes pages vers les nouvelles: Si vous aviez déjà un site internet et qu’il s’agit d’une refonte, ne négligez par les redirections pour annoncer au robot la nouvelle adresse des URLs précédemment indexées. Reportez l’ensemble des anciennes pages et déterminez les pages similaires sur votre nouveau domaine afin de procéder à « une redirection 301 » (ou redirection permanente) de vos anciennes pages vers votre nouveau site.
En conclusion, OUI le référencement naturel débute AVANT la mise en ligne de votre site.
Un mot clé de longue traine (plus précisément une requête de longue traine) est un mot-clé rarement soumis sur google ou une variation (mot-clé + qualifiant) plus rarement requêtée.
Exemple : « acheter nourriture lapin d’Europe » ; on comprend tout de suite que cette requête est très qualifiée et que si votre boutique propose cet article et que votre SEO vous permet une bonne visibilité dans les résultats de Google, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un acheteur motivé. Les mots clés de longue traine constituent souvent la vaste majorité des requêtes d’un site web et une partie très substantielle de leur acquisition de trafic. La longue traine est celle qui a le plus important taux de conversion pour un site ecommerce.
En réalisant une étude de mots clés, il faut identifier les mots clés génériques (montre, machine à café) et les qualifiants transformant un mot-clé générique en plusieurs mots-clés ciblés (montre de luxe, montre femme, montre homme….etc.). Le qualifiant est tout simplement l’adjectif qualificatif ajouté au mot-clé principal.
L’analyse qu’il convient de faire ensuite est assez simple, il suffit d’associer à chaque expression que vous aurez déterminée d’après la méthodologie précédente, un chiffre de type « combien de fois cette requête est formulée dans le moteur de recherche ? » Vous pourrez avoir accès à ces informations en créant un compte Adwords ainsi qu’une campagne factice. Le Keywords planner de Google vous donne le nombre de fois ou le mot-clé est potentiellement recherché par mois.
Pour bien sélectionner les bonnes expressions clés voici un récapitulatif de ce qu’il faut vérifier pour être sûr d’avoir fait le bon choix: Commencez par hiérarchiser vos mots clé en 3 catégories:
- Les mots-clés génériques vous permettront de générer un trafic en quantité, pas toujours qualifié, mais sur la masse un petit pourcentage pourra être intéressé par vos offres. Exemple: Voiture
- Mots-clés middle définit des expressions qui sont généralement proches de vos produits, mais pas forcément la bonne déclinaison mais approchant. Exemple: acheter voiture
- Le mot-clé de longue traine est généralement le mot-clé qui amène le plus de conversion à votre site, simplement il ne génère que très peu de requêtes par mois, pensez donc à en avoir plusieurs. Exemple: Acheter renault clio 3P
Vous noterez que la 4ème requête est bien plus précise et démontre clairement l’intention de l’internaute à vouloir acheter précisément ce modèle. C’est donc cette expression qui sera votre priorité en positionnement. La longue traine étant moins requêtée, elle est de facto moins concurrentielle. Devenir 1er sur Google sur ces expressions sera donc plus simple et plus rapide.
Il faut comprendre une chose importante: Un moteur de recherche n’est ni plus ni moins qu’un robot. Ce robot ne comprend pas vos écrits, ne parle aucune langue et n’a aucun esprit de synthèse particulier. Il faut donc faire attention à bien choisir ses mots-clés pour pouvoir communiquer efficacement avec ces robots.
Plusieurs sources peuvent vous permettre de trouver des mots-clés pour votre site internet et pour vos campagnes adwords, les plus communes sont:
- Google Keyword Planner
- Votre esprit et votre connaissance de votre marché
- Vos concurrents (leurs balises meta keywords sont souvent très utiles )
- Les suggestions de recherche Google ainsi que l’auto-complétion (idem pour yahoo et bing)
- Outils de Big Data SEO
Le SEO est une discipline complexe qui a beaucoup évoluée depuis sa création (création de Google en 1998). La firme de Montain View change son algorithme en permanence (par petites touches) et les référenceurs doivent évoluer avec ces changements. Il se murmure que plus de 600 mises à jour de l’algorithme sont faites chaque année. Ainsi les techniques évoluent et se succèdent. Attention, Google traque de mieux en mieux ceux qui cherchent à prendre des raccourcis et des libertés avec ses guidelines.
Il n’y a pas de volume critique de pages idéal pour être positionné. Google traite les gros sites comme les petits. En revanche, un gros site aura plus de chance de positionner une page : c’est une question de probabilité. Donc plus vous avez de mots-clés fortement concurrentiels , plus vous avez intérêt à avoir un volume de page important.
Le SEO est un produit / service de crise ; c’est le canal d’acquisition de trafic le moins cher à long terme. Les optimisations SEO auront également des effets très positifs sur les autres canaux comme les Adwords, et sur la transformation de vos prospects en clients. Des efforts SEO continus généreront un trafic qualifié et améliorera à moyen terme le retour sur votre investissement de 3 façons:
- Le SEO coûte moins cher
- Le référencement naturel permet d’optimiser le taux de conversion
- Vous diminuez vos coûts d’acquisition
- Vous augmentez votre Quality Score Google Adwords
- Le trafic SEO étant fortement ciblé, c’est une des sources de trafic qui convertit le plus
Se concentrer sur le SEO permet d’améliorer et d’obtenir une amélioration des performances techniques, de l’aspect UX /UI soit l’expérience utilisateur, et surtout la conversion.
Pratiquement l’ensemble des clients ou lead sera passé par du « search » à un moment où un autre avant de devenir un futur client.
En conclusion le référencement naturel permet de créer du trafic qualifié avec fort ROI par rapport aux autres canaux d’acquisition client. Il donne la possibilité de travailler sur la réputation de la marque en associant un mot-clé à un produit ou service à un moment où l’internaute en exprime le besoin.
Si vous voulez savoir si votre site est bien optimisé il y a une façon très simple de s’en rendre compte. Il vous suffit de passer en mode « navigation privée » sur votre navigateur afin d’éviter une éventuelle personnalisation des résultats, puis de taper sur google.fr les différentes expressions et mots clés sur lesquelles vous avez durement travaillé pour être présent et voir où vous apparaissez dans les résultats du moteur. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous cela signifie que le travail a mal été fait en amont…
Demander un audit SEO
Une bonne piste pour rétablir les choses serait de demander un audit SEO à un professionnel du référencement. La plupart des agences et indépendants vous factureront cette prestation. Afin de déterminer si votre site nécessite des optimisations en référencement, vous pouvez dans un premier temps effectuer un audit gratuit de votre site en consultant notre outil en ligne: cliquez ici
Tout d’abord vous devez vérifier que les pages de votre site ont bien été indexés par les moteurs de recherches car dans le cas contraire votre site n’apparaîtra jamais. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur google.fr et tapez la requête suivante: « site:urldevotresite.com » Si déjà votre site n’apparaît pas, c’est qu’il n’a pas été indexé par Google. Il existe 3 paliers dans SEO :
- Technique (balisages, url bien structurés, robot txt…)
- Editorial (contenus qualitatifs, optimisés SEO, mis à jours de façon régulière)
- Popularité (liens entrants, signaux sociaux, communauté active…)
Si vous respecter les trois points cités ci-dessus, a priori vos chances de réussite sont positives ! Mais encore une fois on compte aujourd’hui plus de 200 critères SEO. Il est donc difficile de répondre à cette question de façon très synthétique. Vous pouvez déjà obtenir quelques réponses en faisant un audit seo de votre site grâce à notre outil d’audit gratuit. Votre notation en dira long sur vos possibilités.
Il n’y a officiellement aucun temps définit par Google pour commencer à indexer votre site internet. Ce temps peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon de nombreux critères comme:
- La popularité du site (certains l’appellent linking)
- La capacité du site à être crawlé par les robots
- Le niveau d’optimisation technique du code
- La structure des liens internes
- La qualité du contenu
En bref, le temps d’indexation sur Google reste assez variable et énigmatique pour de nombreuses agences de référencement et professionnels du e-marketing. Cependant, la durée moyenne constatée est d’environ 2 jours à 1 semaine. Afin d’accélérer ce temps, nous conseillons à nos clients de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et d’êtres assez actifs dès le lancement de leur site pour accélérer l’indexation par les moteurs de recherche et par déduction leur référencement.
Aujourd’hui Google génère 40000 recherches par seconde, soit 3.5 milliards de recherche quotidiennement, et représente près de 90% du volume de recherche en France. Vous avez des millions d’internautes qui interrogent les moteurs de recherches à travers différents mots clés lorsqu’ils cherchent une information ou un produit. Un bon SEO est la clé de la réussite pour avoir sa place dans le top 3 d’une page de résultat. Il est donc primordial d’être présent parmi les 3 premiers résultats proposés sur ses expressions si l’on veut acquérir un trafic qualifié et faire des ventes. Des centaines de milliers de sites internet ont fait fortune uniquement en se positionnant en référencement naturel ! Pour cela vous devez avoir un site qui a été fait proprement, qui est bien optimisé et qui respecte les principaux critères SEO de Google
Le référencement naturel et le SEO sont dans le langage courant, strictement la même chose, c’est à dire le positionnement d’une page ou d’un site web dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Il s’agit du moyen le plus ROIste pour rentabiliser un site internet. Dans le but d’obtenir des résultats probants il est important de respecter les règles données par Google.
Cependant il existe une différence entre SEO et Référencement, mais laquelle ?
Le SEO, au sens strict du terme signifie les optimisations apportées « on-site », soit à l’intérieur même d’un site (Technique et éditorial), alors que la notion de référencement ou référencement naturel, fait appel à une notion plus large comme le référencement de livres dans une bibliothèque, ou de site sur internet. Dans le référencement naturel, la notion de linking ou netlinking semble plus appropriée car les techniques de référencement naturel font aussi appel aux optimisations « off-site ».
Mais il ne s’agit que d’ajustements de langage, dans les faits et dans le quotidien, SEO et référencement naturel définissent identiquement le même métier.
Le monde est fait de pleins de jargon et autres abréviations en tout genre… SEO, voici encore 3 lettres que nous entendons très souvent par-ci par-là mais savez-vous réellement ce que signifie SEO ?
Définition de SEO:
SEO est un acronyme de 3 lettres pour « Search Engine Optimization » (en Anglais)
Soit en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ».. nous voilà bien avancés !
En clair, il s’agit de l’optimisation s’un site internet en vue d’atteindre les premières places de résultats sur les différents moteurs de recherche (généralement, Google, Yahoo et Bing). Le SEO, vulgairement appelé « référencement » ou « référencement naturel » rassemble toutes les techniques d’optimisation permettant de rendre un site plus visible et compréhensible pour les robots des moteurs recherche.
En bref que signifie SEO ?
Oui le SEO est un acronyme, et alors ? Il s’agit de bien plus que cela, c’est la visibilité d’un site internet au carrefour d’audience le plus important du monde: Google . Alors veillez à respecter les quelques règles de bases et apprenez à parler à vos internautes, votre site remontera naturellement dans ces fameuses « premières positions »